FAQ

Généralités

Faut-il être en forme pour pratiquer la raquette à neige ?
La randonnée en raquette à neige est une activité modulable en fonction des capacités et des envies de chacun, ce qui en fait une activité accessible à un très grand nombre de personnes. Sur des itinéraires peu pentus, la randonnée en raquettes peut être ludique et familiale. Par contre si vous commencez a sortir des chemins balisés et partez sur de plus grosses pentes elle pourra être plus sportive.
Sur les sorties organisées avec Passion Montagne, si vous êtes peu sportifs ou que vous avez un doute sur votre état de santé, commencez par une sortie demi-journée initiation, soit 2h de marche pour vous tester. Si vous vous sentez en forme, vous pourrez alors partir sur des itinéraires plus longs.

Marcher avec des raquettes dans la neige n’est pas plus difficile que de marcher en montagne. Les raquettes sont conçues pour permettre aux randonneurs d’avancer dans la neige facilement, elles sont ergonomiques, légères et leur utilisation est simple et accessible à tous, même aux enfants !

La randonnée en raquette à neige est bénéfique pour le corps et pour le mentale. Elle associe les mêmes bienfaits que la marche à pied. Selon votre pratique vous entretiendrez votre endurance et vous renforcerez vos muscles et votre équilibre. Vous améliorerez également votre circulation sanguine. Sans oublier un des bienfaits principaux, se pratiquant en plein air, elle est relaxante et déstressante car elle permet de s’oxygéner.

Chaque année, le Conseil Départemental de Haute Garonne 31 finance le salage et le déneigement des routes entre Luchon, Superbagnères et Peyragudes. Quand il neige leur équipe fait au mieux pour rendre les routes le plus vite praticable : il faut donc être patient et disposer de pneus neige ou équipements antidérapants tel que chaînes à neige ou chaussettes métalliques.

Si vous ne souhaitez pas conduire sur les routes de montagne, Passion montagne possède un minibus de 8 personnes pour vous amener sur les lieux des activités.

Selon la loi montagne 2023,entre le 1er novembre et le 31 mars, si vous partez dans les Pyrénées  votre véhicule doit être équipé de pneus hiver ou disposer de chaînes / chaussettes à neige.
Ces nouvelles obligations d’équipements en montagne concernent les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars.
Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Avec cette nouvelle disposition, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent: soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices ; soit être équipés de quatre pneus hiver.

A partir du moment ou un enfant sait marcher, qu’il a suffisamment d’équilibre et un minimum d’endurance on peut lui mettre des raquettes aux pieds. En général à partir de 4 ans un enfant peut commencer à marcher avec des raquettes.
Cependant il faudra attendre 6/7 ans pour s’aventurer sur de vrais sentiers. La raquette exige une bonne maîtrise de son équilibre puisqu’elle se pratique sur terrain enneigé avec un équipement spécifique aux pieds. Elle est donc un peu plus physique que la marche simple. Pour des petits, il n’est pas si évident de marcher avec des raquettes aux pieds : elles pèsent plus lourds que des chaussures et demandent une petite adaptation.

Afin de pouvoir faire découvrir les Pyrénées en hiver et le plaisir de marcher dans la neige à nos enfants Passion Montagne propose des sorties demi-journées à partir de 7ans et leur propose des raquettes spéciales, plus légères et plus facile à chausser afin de pouvoir les initier en douceur.
Pour les moins de 7 ans Passion Montagne propose des sorties avec fabrication d’Igloo pour allier un peu de marche et surtout beaucoup de plaisir.

Il existe en effet des sacs porte-bébé adaptés à la randonnée vous permettant d’amener votre dernier qui ne marche pas encore en promenade avec vous. Mais attention une fois dans le sac , le bébé ne bouge pas et il peut très vite avoir froid. Il est donc important de bien l’emmitoufler , de choisir des parcours cours, sortir aux heures les plus chaudes, faire attention au vent et de vérifier régulièrement sa température corporelle aux extrémités.
C’est pourquoi la venue de bébé sur des sorties collectives en hiver tel que propose Passion Montagne à la demi-journée n’est pas possible. Il va falloir attendre ses 7 ans.

Votre chien, même bien éduqué et attaché en laisse reste en pleine nature un prédateur pour la faune sauvage. L’hiver est une période difficile pour les animaux en montagne : difficultés à se déplacer, à se nourrir… Ils vivent à l’économie car chaque déplacement est une gosse dépense en énergie. Votre chien rien que par sa présence peut perturber leur fragile équilibre et créer un stress qui pourrait leur être fatal. C’est pourquoi il y a des zones comme les Parcs nationaux ou les chiens , même tenus en laisse sont interdits sous peine d’amende.
Pour le respect de la faune sauvage, la venue de votre chien se fera au cas par cas.

Déroulement d'une sortie

Le matériel nécessaire pour votre randonnée raquette vous est fourni par votre accompagnateur en montagne. Une paire de raquette TSL ainsi qu’une paire de bâtons vous seront prêtés le temps de votre randonnée. Nous possédons également des raquettes junior, plus faciles à chausser pour les plus jeunes.
Passion Montagne possède un minibus 8 places pour vous amener sur les différents sites de randonnée. Le rendez-vous se fait au niveau du rond point place de l’état, à côté du Casino, dans le centre de Luchon. Delà, vous serez entièrement véhiculés en direction des différents lieux de randonnée : Superbagnères, Peyragudes, Bourg d’oueil ou Baqueira en Espagne. Attention les groupes pouvant aller jusqu’à 12, seulement les 8 premiers inscrits auront une place réservée. Sinon du covoiturage vous sera proposé.
Plusieurs secteurs de pratiques sont accessibles depuis Luchon. En fonction des conditions d’enneigement et de la météo nous pourrons aller randonner autour de Peyragudes, Superbagnères, la vallée de Bourg d’Oueil, la vallée du Lys. Tous ces secteurs sont entre 20 et 30 minutes de route depuis Luchon. Pour certaines sorties nous pourrons aller jusqu’à Baqueira situé à une heure de route dans le Val d’Aran en Espagne.

A trop regarder la météo on reste au bistrot :).
La météo est un élément important lors d’une sortie en montagne. Votre accompagnateur en montagne la regarde au jour le jour et fait un comparatif entre plusieurs météos pour avoir une tendance au plus proche de la réalité. Cependant la décision finale d’annulation de la randonnée se prend la veille, voir le jour même car on n’est jamais à l’abri d’une éclaircie.
Sachez que seul un avis orageux ou une forte pluie nous fera annuler l’activité. Un bon imperméable suffit a se protéger d’une pluie légère et s’il neige cela rajoute même de la féerie à la sortie.
Avant d’annuler la randonnée nous essaierons de la décaler la sortie, mais si aucune alternative n’est possible votre accompagnateur en montagne vous remboursera intégralement.

Les hivers dans les Pyrénées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas : il peut arriver que vous ayez réservé pour une sortie raquette à neige en avance et qu’au final la neige ne soit pas présente le jour J.
Chez Passion Montagne, nous sommes avant tout des passionnés de sports outdoors et notre plaisir vient de passer du temps en pleine nature, ceci quelque soit la manière de se déplacer : en raquette, a pied, en marche nordique… Notre métier est de vous proposer de passer un moment en montagne avant de vous proposer de pratiquer une activité. L’activité étant surtout le moyen d’accéder à la montagne. De plus nous vivons des périodes plus chaude et notre activité hivernale est menacée. C’est pourquoi, avant d’annuler une sortie, Passion Montagne vous proposera plusieurs solutions :

  • la neige peut être située à une certaine distance du parking : il faut alors commencer à pied pour chausser plus tard. On peut alors transformer la demi-journée en petite journée mixte afin d’ aller quand même toucher la neige et chausser les raquettes après un début à pied.
  • il n’y a pas de neige entre Luchon, Superbagnères,Peyragudes et Bourg d’Oueil :
     – nous pouvons changer de secteur et passer en Espagne dans le Val d’Aran près de la station de ski de Baqueira qui bénéficie souvent d’un meilleur enneigement car située plus haut (1800m d’altitude).
    – nous pouvons transformer la sortie raquettes à neige en une sortie marche nordique ou une randonnée pédestre afin de profiter surtout d’une balade en montagne : peu importe le moyen tant que nous sommes dehors à prendre l’air et à profiter des Pyrénées.

Selon l’activité proposée en remplacement les tarifs n’étant pas les mêmes, Passion Montagne s’engage à adapter le tarif à ce changement.
Si l’activité proposée en remplacement ne vous convient pas, Passion Montagne s’engage à vous rembourser intégralement l’activité.

Passion Montagne accepte les chèques et les espèces.Nous ne prenons pas les carte bancaires. Vous réglez à la fin de la sortie.

Équipement

Il est important d’être bien équipé en montagne afin de passer un bon moment, surtout pour les enfants. La tenue recommandée pour une randonnée raquette s’appuie sur le système des 3 couches
En haut :

  • Couche de base : c’est celle qui sera en contact avec votre peau. Pour qu’elle soit efficace, vous devez choisir un vêtement de randonnée en matière synthétique qui vous offrira une bonne évacuation de la transpiration tout en séchant vite. Préférez un vêtement de randonnée à manches longues. Dans tous les cas, bannissez le coton qui absorbe l’humidité et créera des sensations d’inconfort voire de froid.
  • Couche d’isolation : aussi appelée couche de chaleur, elle va vous permettre de retenir la chaleur de votre corps et de vous protéger du froid tout en continuant à évacuer l’humidité générée par l’effort. Une polaire est un vêtement de randonnée qui s’adaptera parfaitement à cette utilisation car même humide, elle vous isolera du froid. Vous pourrez également choisir des vêtements de randonnée en duvet qui, à poids égal, offrent un meilleur apport de chaleur que les fibres synthétiques mais sèchent moins vite.
  • Couche de protection : c’est celle qui va vous protéger des caprices de la météo . Elle doit donc être imperméable et coupe-vent tout en étant respirante. Le vêtement de randonnée tout indiqué est une veste de type Gore-Tex pour combiner ces 3 critères.

Pour le bas vous pouvez reprendre le système des 3 couches en portant un sous pantalon puis un pantalon respirant qui évacuera la transpiration, mais aussi imperméable ou déperlant en cas de neige ou de pluie afin de ne pas être trempé.

Si vous venez découvrir la randonnée avec Passion Montagne sur une demi-journée, la tenue de ski qui allie chaleur et imperméabilité, (elle regroupe la couche d’isolation ainsi que la couche de protection) pourra suffire. Cependant ces tenues étant très chaudes et peu adaptés à la pratique d’un effort comme la randonnée raquette, Passion Montagne vous recommande donc de bien prévoir de vous découvrir lors de la randonnée avec une première couche de base à manche longue et un sac à dos afin de porter votre manteau lorsque vous commencerez à avoir trop chaud.

En montagne, les chaussures sont le deuxième critère important pour passer une bonne journée en montagne. Le mieux est d’avoir une paire de chaussures de randonnée montante dite à tige haute et imperméable.
Ces chaussures vous donneront un maintien du pied et une réduction des tensions au niveau de la cheville qui est extrêmement sollicitée quand on marche dans la neige.
De plus, leur imperméabilité vous évitera d’avoir les pieds froids et les pieds mouillés. Il est nécessaire que la transpiration s’évacue vers l’extérieur, mais qu’aucune eau ne puisse pénétrer vers l’intérieur. Préférez des chaussettes montantes pour plus de confort. Évitez le coton qui absorbe l’humidité et créera des sensations d’inconfort voire de froid.

Si vous venez découvrir la randonnée raquette sur une demi-journée avec Passion Montagne, une paire d’après-ski avec vos chaussettes de ski pourra suffire. Cependant ces chaussures n’ont aucun maintien du pied et sont peu respirantes donc pas adaptées à un effort. Vous ressortirez très certainement avec les pieds mouillés bien qu’elles soient imperméables.
Attention cependant à ne pas mettre des après-skis de la marque Moon Boots qui eux ne sont pas du tout ergonomiques pour chausser une paire de raquettes à neige.

Faisant parti du kit du parfait randonneur nature, les guêtres permettent de faire le lien entre le haut de la chaussure et le bas du pantalon de manière à protéger cette partie du froid et de l’humidité et d’être sûre que la neige ne rentre pas dans les chaussures. Imperméables et chaudes, elles sont très appréciées lors de longues sorties en neige humide mais ne sont pas une nécessité.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter